La première visite de la journée est consacrée à Paateri à une dizaine de Kms de notre étape de hier soir. C'est en ce lieu que vivait Eva Ryynänen (1915-2001) sculpteur de bois. L'ensemble de la propriété : maison , atelier et chapelle est devenu un musée. L'endroit est splendide, calme au bord d'un lac. Moment de grande sérénité durant cette première partie du voyage. Je ne puis que vous conseiller de marquer cet arrêt.
C'est par une petite route, à travers la forêt parfois en piste, que nous rejoignons Kuhmo. Puis c'est entre Kuhmo et Suomussalmi que l'on entre dans le territoire des rennes. Et ils étaient bien au rendez-vous ! Quelques uns trottaient le long de la route.
N'ayant pas trouvé agréable le camping de Suomussalmi, nous continuons notre route pour Peranka à mi-chemin entre Suomussalmi et Kuusamo. Nous longeons alors la prairie du "Peuple Silencieux". Plus de mille épouvantails plus ou moins alignés. C'est surprenant et amusant. (Voir dépliant en français).
Peu après, c'est un renne solitaire qui se promenait sur la grand route en suivant consciencieusement la ligne blanche, plutôt jaune dans ce pays.
A Peranka, nous trouvons un très agréable camping le long d'un lac où notre "mökki" ou cabane est spacieuse aujourd'hui.
L'étape de ce jour était plus longue que prévu, celle de demain sera d'autant plus courte.