Petikon (FIN) - Vuonslathi (FIN)
|
|
En avant toute vers le Nord aujourd'hui ! Il a fait humide cette nuit mais il ne faudra pas utiliser les essuie-glaces car le soleil est au rendez-vous depuis la mi journée avec une température agréable autour de 20°.
A une trentaine de Kms de notre départ, arrêt à Kerimäki où se trouve la plus grande église en bois de Finlande et même de la chrétienté.
Annoncé dans les guides comme lieu fort visité, nous nous sommes retrouvés, a un moment, seuls dans cette immense édifice. Nous constatons qu'il n'y pas beaucoup de touristes, quelques finlandais et pas d'étrangers. Nous verrons si cela se confirme dans le reste de l'itinéraire finlandais.
Puis c'est par de petites routes typiquement finlandaises que nous continuons notre étape : forêts de résineux et de bouleaux, lacs, myrtilles et surprise nous avons pris un bac pour traverser un lac ce qui n'apparaissait pas sur la carte.
Notre lieu d'arrivée est à 28 Kms au sud de Lieksa au bord du lac de Pielinen. C'est une ferme aménagée avec chambres et chalets. Nous sommes arrivé un samedi et il y a une noce ! Le propriétaire s'est démené pour trouver à nous loger : une chambre pour les parents et un petit cabanon pour les enfants.
Dans tous les lieux un peu important on trouve des petits supermarchés (Super K ou super S). Ils sont biens fournis et nous retrouvons tous les produits de chez nous à un prix similaires, même choses pour le carburants.
|
|