J'ai tout d'abord une pensée pour mes parents qui se sont mariés il y a juste 70 ans aujourd'hui. Ils m'ont communiqué le goût des voyages grâce à ceux que nous avons vécus ensemble.
Cette journée se passe en mer entre Stockholm et Turku. Levé à 6h afin d'être dans les premiers à l'ouverture du restaurant à 6h30 pour le petit-déjeuner. A 7h nous rejoignons la file d'attente pour le ferry qui est juste à côté de l'hôtel. C'est une organisation bien rodée puisque les centaines de voitures se rangent facilement dans le ferry Silja Euopa qui largue les amarres à l'heure exacte soit 8h. Nous en avons pour 11h de traversée mais nous passons peu de temps en pleine mer car nous naviguons entre de très nombreuses îles. Le temps ne nous a pas paru trop long et j'ai même l'impression que cette traversée paraissait plus courte que celle que nous avons prise en 2003 entre Hirsthals (DK) et Oslo et qui durait 8h. Escale à Mariehamn. .Nous avons passer pas mal de temps sur le pont à observer les beaux paysages, oiseaux, maisons en bois ou autres bâteaux .
.
La première chose que nous faisons en arrivant à Turku est d'avancer d'une heure nos montres, la Finlande étant plus à l'est. La sortie du ferry est aussi rapide et nous trouvons rapidement l'Hôtel Cumulus que nous avions réservé. Seul souci, le conditonnement d'air est en panne et impossible d'ouvrir les fenêtres. Rapide diner au restaurant associé à l'hôtel.